Drucken
Fonds MD102 Lions Base Revue Lion Lion International LEO District 102-E District 102-C District 102-W Multi-District
DE  ·  FR  ·  IT  ·  EN
District 102 W
News
Agenda
Convention nationale
Journée Lions
International Convention
Forum européen
Jeunesse
Activities
Formation EMF/EME
Délégué Jeunesse
Délégués aux activités
Censeur
Formation Châtel
LionsBase & Webmaster
Conférences des présidents
Archives
Fondation de nouveaux clubs
Gouverneur
Conseil
Zones
Documents
Archives
Portrait
Recherche Sites Lions



Recherche
Impressum
1er septembre 2012 - Conférence des Présidents à Neuchâtel

Conférence des Présidents 2012-2013

Samedi 1er septembre 2012 à Neuchâtel
 
Les Présidents des clubs du District 102 W ont répondu présents à l'invitation du Gouverneur Christian Binggeli pour cette journée de Présidents organisée au Temple du Bas à Neuchâtel.
Après les souhaits de bienvenue de notre Gouverneur, ce fut au tour de Pascal Sandoz, Président de la ville de Neuchâtel de nous apporter ses salutations. Jean-Fred Antonioli, Président LC Neuchâtel a ensuite pris la parole pour nous dire la fierté de compter la présence d'un Gouverneur et d'un futur Président international parmi les membres du club qu'il présidait cette année. Robert Rettby, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a ensuite donné sa vision du Lionisme et du rôle que chaque membre a à jouer en son sein. 
 
Puis ce fut au tour de Christian Binggeli, Gouverneur 102W  de nous éclairer sur son programme, de partager son message (présentation pptx téléchargeable) ainsi que de relayer celui du Président  international, Wayne A. Madden. La  vidéo réalisée à l'occasion du Lions Day du 2 juin nous a été également projetée (voir ci-dessous)
 
La deuxième partie de la conférence était réservée à Gérard Castella, entraîneur de l’équipe suisse de football des U19. Il venait partager avec nous sa longue expérience de coach et nous permettre de découvrir ainsi, de remarquables similitudes entre la conduite  d'une équipe de foot et d'un club Lions.
 
L'ordre du jour de cette journée se terminait par la "Conclusion du Gourverneur". Quelle ne fut pas la surprise des participants de découvrir un Gouverneur mélomane puisqu'il a accompagné sa nièce Léa Binggeli dans un magnifique duo.
La journée se terminant au restaurant « Max et Meuron » du Théâtre du Passage de Neuchâtel. 
 
 
LM
10 septembre 2011 - Conférence des Présidents à Münsingen

Conférence des Présidents à Münsingen

83 Lions, en provenance de toute le District West, ont convergé en ce radieux samedi de septembre vers Münsingen, où le Gouverneur Martin Baumann organisait sa conférence des Présidents 2011. De brillants exposés ont ponctué cette matinée. Notamment celui de Toni Frisch (Vice-Directeur de la DDC) et celui du Dr. Rolf Ineichen, directeur du Centre psychiatrique de Münsingen, l'un des plus grands centre de Suisse, qui accueillait cette matinée de formation.Un savoureux buffet, composé de spécialités italiennes, a prolongé cette agréable et très instructive matinée.

 

Toni Frisch (Vice-Directeur DDC) et le Gouverneur Martin Baumann (dr.)
Iris Vogt (Fournitures Lions)
Dr. Rolf Ineichen (Dir. Centre psychiatrique de Münsingen)
4 septembre 2010 - Conférence des Présidents au Signal de Bougy

La Conférence des Présidents 2010 du District West avait lieu sur la Côte vaudoise au Signal de Bougy. Chaque club était invité à être représenté par son président ou par un délégué du comité ou du club.

 

5 septembre 2009 -Conférence des Présidents au Locle

Timing parfait dans la cité horlogère!

A midi pile -  foi d'horloger - les nombreux exposés qui ont émaillé la Conférence des présidents 2009 au Locle ont pris fin...Du bel ouvrage et une organisation parfaite pour le Gouverneur Pierre-Alain Häsler, secondé par son club Le Locle. Des Lions qui se sont mis en quatre pour accueillir, sous le soleil, la centaine de participants à cette matinée passionnante et variée à souhait. Après Neuchâtel, Lausanne et Berne, la formation des présidents du District West avait lieu dans les Montagnes neuchâteloises au Centre Interrégional de Formation des Montagnes Neuchâteloises (CIFOM), avec à la clé la visite de la merveilleuse exposition du Musée d'horlogerie du Locle et des Chefs-d'oeuvres de la Collection Sandoz, dans l'après-midi. Le thème horloger était développé par Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération horlogère suisse. Quant à l'ancien Conseiller d'Etat et Conseiller national François Jeanneret, il a brillamment disserté sur l'engagement d'un politicien au sein d'un Lions Club. Les présentations des thèmes du moment étaient au programme, en présence du CC Esther Weber et des membres du Conseil de District.Un grand moment de Lionisme!

PROGRAMM

 

"Servir avec humilité et reconnaissance"

 

Le Gouverneur Pierre-Alain Häsler et ses amis du LC Le Locle vous attendent nombreux à cette occasion. Ils se réjouissent de vous y accueillir dans la convivialité et la bonne humeur.

Chaque Club doit être représenté

En cas d'indisponibilité du Président,  un membre du Comité doit être délégué.

Par ailleurs les Vice-Présidents, de même que tous les Lions intéressés, sont invités à participer à cette journée.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires quant au déroulement de la journée et aux modalités d'inscription: 

 

 

 

6 septembre 2008 - Conférence des présidents au Centre Paul Klee à Berne


Sous le signe de la créativité et des échanges d'idées - Focus - se concentrer sur l'essentiel

Difficile de trouver lieu plus stimulant au niveau créatif pour organiser la Conférence des présidents 2008 du District West! Le gouverneur Patrizio Bühlmann avait choisi de convier ses 87 présidents de clubs à assister à une journée d'information et de rencontres stimulante et motivante au Centre Paul Klee à Berne.  DG Esther Weber, Gouverneur du District 102 E et CC elect , ainsi que les représentants du  Kiwanis Herbert Held et du  Rotary, le Dr. Alfred Roulier étaient également conviés à cette journée. Deux présidents pressentis pour la formation de nouveaux clubs dans le district étaient également présents pour la première fois. L'amitié, le networking, ainsi que l'échange d'expériences et d'idées motivantes étaient au menu de cette rencontre et venait en complément des informations communiquées par Patrizio Bühlmann. Les locaux audacieux et contemporains aux lignes élégantes, imaginés par l'architecte Renzo Piano, étaient propices à la réussite de cette rencontre annuelle qui a réuni plus de 120 personnes. L'occasion pour le Conseiller d'Etat Lions Urs Gasche de souligner le rayonnement de Berne, véritable pont entre la Romandie et la Suisse alémanique. Le rôle du président évoqué par le CC Robert Rettby (Neuchâtel) et la pilote de ligne Martine Dey (Fribourg-Nuithonie), les tâches du délégué à la jeunesse par André Karlen (Oberwallis), l'action SightFirst II par le PDG Pierre-Louis Bornet, le programme Think par Peter Addor, les questions de sécurité par le Divisionnaire Peter Regli: autant de thèmes abordés au cours de cette passionnante journée qui restera dans les mémoires.


Conférence des Présidents 2008

<FOCUS - Se concentrer sur l'essentiel>

Le samedi 6 septembre 2008 au Centre Paul Klee à Berne à  9 h 30



1er septembre 2007: Conférence des présidents à Lausanne


Les présidents de Suisse occidentale réunis au Musée olympique en présence d'Adolf Ogi

Par un soleil radieux et dans le cadre enchanteur du Musée Olympique avait lieu la Conférence des Présidents du District West organisée à la perfection. Gouverneur du District 102 West , la Lausannoise Lucienne Vasserot a ainsi pu accueillir dans sa ville une centaine de participants pour leur présenter les grands axes de son programme. La matinée avait lieu en présence du président du Conseil des Gouverneurs Fredy Bachmann venu de Lugano pour l'occasion et d'une importante délégation du Conseil de district West. Invité d'honneur, l'ancien Conseiller fédéral Adolf Ogi s'est exprimé avec passion sur le thème <Le Sport comme vecteur de paix, en sa qualité de Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU au service du développement et de la paix. Le Lions Club de La Venoge a profité de cette opportunité pour remettre un chèque de 10'000 fr. à Adolf Ogi pous la Fondation Swisscor, l'une des activités sélectionnées et encouragée cette année par le Gouverneur Lucienne Vasserot. (Photos Pierre-Alain Häsler).
Davantage de photos

2 septembre 2006: Conférence des présidents du District West à Neuchâtel


Ce samedi 2 septembre avait lieu la Conférence des présidents du District 102 West à l'Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel. Plus de 90 participants en provenance de toute la Romandie et du Canton de Berne avaient répondu à l'appel du Gouverenur Robert Rettby qui avait placé cette matinée d'information sous sa devise «Lions in mundum>.

Cette rencontre, remarquablement bien organisée et au timing parfait digne de la capitale horlogère, a permis d'aborder les grands thèmes de l'année Lions 2006-07:



Le patron de Switcher SA Robin Cornelius était également l'invité de cette matinée et s'est exprimé avec talent sur le rôle social et équitable que joue son entreprise dans des pays en voie de développement, en créant notamment des écoles en Inde, pays où sont produits ses textiles.

Le Gouverneur Robert Rettby présente sa devise aux présidents du District West réunis à Neuchâtel. (Photo Régine Pasche)
Robin Cornelius (Switcher SA), Laurence Astrand (Fondation Jan et Oscar) et le Gouverneur Robert Rettby à Neuchâtel (Photo Régine Pasche)
Robin Cornelius et Robert Rettby au téléphone avec un PDG en Inde. (Photo Régine Pasche)
webdesign by 100pro.ch
Last update: 13.09.2012 by Laurent Magnin