Future@Lions

Aujourd’hui, nous savons que la survie et le développement d’une organisation telle que le Lions Club dépend, en premier lieu, de sa capacité à évoluer, à innover, à remettre en question ce qu’elle fait et la manière de le faire.

C’est dans ce contexte qu’il a été question de traiter les problématiques suivantes :

• La transformation digitale et l'évolution de la société de manière générale tendent à éroder le rôle des corps intermédiaires. Le Lions Club a un rôle d’intermédiaire entre le donateur et le bénéficiaire. La question à se poser est « Quelles adaptations faut-il apporter au business model du Lions Club pour éviter son éviction des organisations centrées sur la bienfaisance ? »
  • La deuxième problématique posée est « Comment faire en sorte que notre marque soit constituée de 20% de Milléniaux* dans 10 ans ? »

Un groupe de travail a collaboré avec une quarantaine d'étudiants pour répondre aux questions sur le futur de notre organisation soit :

• Adaptation du modèle Lions à l’évolution des corps intermédiaires
  • Evolution du modèle Lions en lien avec les préoccupations des Milléniaux

Suite à cette étude, deux orientations stratégiques principales seront poursuivies :

1. décliner le modèle Lions pour chaque génération
  2. entreprendre une transformation de l’organisation du Lions Club afin qu’elle intègre le canal digital comme un vecteur indispensable à cette déclinaison pour les jeunes générations.

Le groupe de travail a mis sur pied une bibliothèque de projets types visant à développer les capacités clefs devant permettre au Lions Club d'enrichir sa mission.

Les défis auxquels est confronté le Lions Club pour le futur sont nombreux, mais les potentialités d’adaptation sont réelles.

Le groupe de travail espère vivement que les idées proposées motiveront les Lions Clubs locaux ainsi que les Districts à mettre en œuvre l’une ou l’autre idée, tout en l’adaptant et la faisant évoluer pour répondre aux besoins des communautés locales.

Télécharger le rapport

* les milléniaux sont nés entre 1980 et 2000