arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icondeconnexion

Il est grand temps de penser aux jeunes et à la relève!

Jugend Kooperationen National

LIONS, LEOS ET SCOUTS, DES PARTENAIRES ET UN SOUTIEN AU CAMP FÉDÉRAL MOVA 2022 En été 2022, 30 000 scouts se rassembleront dans la vallée de Conches, en Valais, pour le camp fédéral du Mouvement scout de Suisse. Le Lions Clubs Suisse-Liechtenstein sera un partenaire important de cette manifestation tant sur le plan logistique, que financier avec une contribution à hauteur de CHF 100 000.–. Interview avec Georges Torti, 2e Vice-Gouverneur du District 102W, ancien chef scout et responsable du projet Lions-Scouts pour le Multi-District 102.

Régine Pasche: En ta qualité de responsable du Global Membership Team (GMT) du MD 102, tu as conclu en 2019 un rapprochement entre le Lions Clubs Suisse-Liechtenstein et le Mouvement Scout de Suisse. Qu’est-ce qui t’avait alors motivé?

2eVDG Georges Torti: Les membres de nos deux organisations partagent des valeurs communes. Le slogan des scouts est «Toujours prêt», celui des Lions «Nous servons». L’engagement pour la communauté locale, la prise de responsabilités, la protection de la nature sont quelques exemples d’actions et de valeurs partagées. Ce partage de valeurs est une opportunité pour les responsables scouts de continuer leur engagement en devenant membres Leos ou Lions. Le Mouvement Scout de Suisse est la plus grande organisation de jeunesse en Suisse avec plus de 48 000 membres. Ils sont répartis en 550 groupes locaux. Tous les enfants et jeunes sont bienvenus, indépendamment de leur culture, origines ou religion. Avec un âge moyen de nos membres se situant à presque 63 ans, et une difficulté dans de nombreux clubs à recruter des membres plus jeunes, j’ai vu dans le rapprochement avec les scouts des opportunités d’attirer des responsables scouts à devenir membres de notre organisation, mais également la possibilité de collaborer ensemble dans l’amélioration de nos communautés locales.

Tu as toi-même été chef scout, qu’as-tu pu prendre dans tes bagages, lorsque tu as rejoint le Lions Clubs International en 2011?

Mon adhésion au Lions Club a été grandement influencée par mon passé scout. Lorsque j’ai été invité, je me suis renseigné sur l’organisation Lions, ses valeurs et sa vision. Très vite, j’ai pu découvrir de nombreuses similitudes avec les scouts. C’était pour moi comme un prolongement naturel de ma vie scoute. J’ai débuté, enfant, aux louveteaux de Sion, puis éclaireur, pour ensuite assumer différentes responsabilités au niveau local, cantonal et national. A 25 ans, ce sont des positions au niveau international qui m’ont occupé, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le Bureau Mondial du Scoutisme durant un été et j’ai été chef de la délégation suisse au Jamboree (camp mondial) en 1999 au Chili avec plus de 900 participants sous ma responsabilité. Le scoutisme m’a poussé à prendre des responsabilités, à m’engager pour le mouvement dont je suis membre, à mener des projets jusqu’à leur réalisation, voilà quelques éléments que j’ai pu prendre dans mes bagages en adhérant au Lions Clubs International.

Le Lions Clubs Suisse-Liechtenstein sera un partenaire important du camp fédéral scout mova de 2022. Comment les clubs et chaque Leo ou Lion peuvent-ils contribuer au succès de ce partenariat?

Le Conseil des Gouverneurs s’est engagé auprès des organisateurs du camp fédéral scout à les soutenir à hauteur de cent mille francs. Nous, Leos et Lions, voulons nous engager pour la jeunesse locale. Un camp fédéral s’organise tous les 14 ans, alors ne laissons pas passer cette chance! Ce soutien se fera sur deux axes principaux: un soutien financier attendu des blubs Lions en Suisse et Liechtenstein et un engagement des Leos et Lions durant le camp.

La pandémie a-t-elle eu un effet sur cette décision de soutien?

Après cette période difficile de pandémie que nous avons traversée et qui a affecté beaucoup de jeunes, il est temps de penser à ceux-ci. La participation financière individuelle au camp se monte à 450 francs, ce qui est un montant impor-tant pour certaines familles. Nous proposons aux Lions Clubs de soutenir ces familles et l’organisation du camp en versant un montant permettant de soutenir quelques enfants et jeunes dans cette expérience inoubliable. Nous pensons également que des Lions qui ont eux-mêmes été scouts ou sont proches de scouts peuvent nous aider dans ce financement, à titre individuel.

Les Lions suisses sont-ils appelés à retrousser leurs manches?

La deuxième manière de participer à ce partenariat est de s’engager sur place, en tant qu’aides, lors du montage du camp, durant le camp ou lors du démontage. En mettant à disposition des scouts nos compétences en construction, cuisine, service médical et bien d’autres, nous ferons partie des 5000 aides dont ils ont besoin. Les présidents de club 2022–2023 pourraient prévoir dans leur programme une activité pour leurs membres et s’engager ensemble. La procédure d’inscription sera publiée prochainement sur le site Internet du Multi-District.

Quel bénéfice le Lions Club pourrat-il retirer de ce soutien?

Toute l’organisation du Lions Club en Suisse profitera de ce partenariat en bénéficiant d’une visibilité avant, pendant et après le camp, auprès des jeunes, de leurs parents, des visiteurs et du public.

Une fois le camp fédéral passé, quel avenir pour cette collaboration?

Afin que les scouts connaissent le Lions Club et, une fois adultes, deviennent de potentiels membres, un rapprochement local entre le groupe scout et le Leo/Lions Club peut être entrepris. La réalisation d’actions sociales communes, l’apport de soutien financier aux scouts, l’engagement des scouts lors d’activités de clubs, la participation de scouts aux concours Lions (affiche de la paix, concours de musique, Young Ambassador) ou l’échange des jeunes sont quelques exemples. Le camp fédéral mova est un point de départ pour ce rapprochement entre les scouts, les Leos et les Lions, et j’encourage chaque club à faire le premier pas!

Interview: Régine Pasche

Date Du 23 juillet au 6 août 2022

Montage Deux semaines avant le camp

Démontage Une semaine après le camp

Lieu Vallée de Conches/VS

Participants 30 000

Aides 5000

Budget CHF 24,6 mio

Visiteurs Portes ouvertes du 26 juillet au 4 août 2022

Prochain camp Dans 14 ans

❯ Plus d’informations sur: https://tinyurl.com/LionsScouts

Merci à tous les clubs, Lions et Leos, pour votre contribution!

Vielen Dank an alle Clubs, Lions und Leos, für eure Unterstützung!

IBAN CH31 0483 5055 2872 2101 4

Vermerk/mention: «Scouts 2022»