Activities

Sodis - Activity 2003 - 2013

SODIS est une méthode simple pour purifier l'eau grâce à l'action des rayons solaires et la rendre ainsi potable.  La méthode a été introduite dans les pays en voie de développement par l'Eawag, l'institut en recherche hydrique de l'EPF.

Le LC Rorschach a commencé en 2003, a informer les autres Lions Clubs de l'existence de la méthode SODIS et ainsi permis de générer en peu de temps une récolte de fonds de plus de CHF 100'000.--. SODIS est devenu toujours plus populaire auprès des Lions qui ont permis, jusqu'en 2006, d'investir plus de CHF 400'000.-- dans des projets SODIS en Amérique latine. Lors de la première journée nationale Lions 2007, SODIS a été élevé au rang d'activité nationale et a permis de réunir quelques 2 millions de francs de dons. Ces moyens financiers ont été répartis par une commission SODIS qui a mandaté l'Eawag pour la réalisation de projets SODIS en Afrique et Amérique latine. 

Début 2013, près de 2,4 millions de francs avaient été investis dans le cadre de 93 projets dans 20 pays différents (carte des pays concernés). Quelques 500'000 familles ont appris à se familiariser avec cette méthode et peuvent, aujourd'hui encore, boire de l'eau potable grâce à SODIS. Les conditions de vie se sont ainsi notablement améliorées pour ces familles. La réduction des affections diarrhéiques a permis de sauver la vie à de nombreux enfants en bas âge et de réduire également le taux d'absentéisme à l'école et au travail. En limitant les dépenses en achat de médicaments, il reste ainsi davantage d'argent à disposition du ménage.

Grâce aux Lions et dans des pays en voie de développement, plus de 1.5 millions de personnes, vivent en meilleure santé car ils utilisent régulièrement la méthode SODIS.
Dans le monde, 800 millions d'être humains n'ont pas encore accès à de l'eau potable propre. Aujourd'hui encore, un petit enfant meurt toutes les 15 secondes à cause de l'eau souillée.  

L'Eawag à Dubendorf est un institut  qui va continuer à s'engager pour la recherche scientifique liée à SODIS. Helvetas  va reprendre la direction du projet SODIS  dès 2015. Helvetas est une oeuvre d'entraide suisse qui s'investit en priorité dans des projets hydriques dans le pays en voie de développement et SODIS sera intégré dans ses projets. 

Il est toujours possible de faire des dons pour SODIS. La coordination du MD 102 va être assumée comme par le passé par le PDG Moritz Bickel.

Mail PDG Moritz Bickel

Liens importants: www.eawag.ch   
Méthode SODIS: www.sodis.ch