Aide à l'Ukraine dans l’année Lion 2022-2023

Fonds International

Un grand merci à tous les Lions de Suisse et du Liechtenstein pour leur solidarité, leur générosité et leur confiance.

Le 24 février 2022, nous avons appris que la Russie avait envahi l'Ukraine. Cela a changé notre quotidien. Nous recevons quotidiennement de nouvelles informations terrifiantes. Notre soutien est toujours demandé.

Les Lions en Suisse et au Liechtenstein ont immédiatement fait preuve de solidarité et ont immédiatement fait un don à la Fondation des Lions suisses en faveur de l'aide à l'Ukraine. 105 clubs Lions (48 du district est, 24 du district centro et 33 du district ouest) ont donné 434’000 CHF. 133’000 CHF ont été directement versés par les Lions. Ainsi, en peu de temps, la somme impressionnante de 567’000 CHF a été rassemblée. Nous voulons remercier tous les donateurs du fond du cœur.

De nombreux clubs Lions de notre multidistrict ont réalisé leurs propres projets, ont participé directement à différents projets d'aide, ont également accueilli ou soutenu des familles. La solidarité était et est toujours très grande.

Le rapport suivant montre les projets qui ont été financés directement à partir du fonds de dons. Depuis mars 2022, l'équipe du projet a travaillé en collaboration avec la Fondation des Lions suisses et liechtensteinois "FLC" pour examiner les demandes et effectuer des enquêtes approfondies.

Dès le début, un paquet d'aide de 100’000 CHF a été créé en faveur des familles ukrainiennes accueillies par des membres Lions. Pour chaque famille de réfugiés ukrainiens, le Lion hôte peut demander une somme de 1’000 CHF auprès de l'équipe du projet. Jusqu'à présent, 58’000 CHF ont été versés.

En outre, 26’000 CHF ont été immédiatement transférés au district multiple 121 Pologne pour soutenir l'aide d'urgence aux réfugiés ukrainiens en Pologne.

En avril 2022, deux versements de 50’000 CHF ont été effectués à LCIF pour une aide d'urgence. LC Stockhorn a organisé une activité pour les familles ukrainiennes et a reçu un montant de 5’000 CHF pour les soutenir. En octobre 2022, la somme de 30’000 CHF a été allouée à la construction et à la livraison de trois conteneurs d'habitation.

Lors de la Convention nationale 2022, un chèque de 100’000 CHF a été remis à la PDG polonaise Katarzyna Gebert pour une aide supplémentaire en faveur des réfugiés ukrainiens en Pologne. Nous avons reçu la demande de projet pour ce don en décembre de LCIF - le transfert a pu être effectué en janvier après examen de la demande.

En février 2023, le LC Iselisberg a présenté un projet de financement de générateurs. Après avoir fourni une contribution propre de 18'000 CHF, le club a reçu la même somme du fonds de dons. Ainsi, un total de 90 générateurs ont pu être livrés dans la région de Kharkiv.

L’association local Van for Life a déjà été soutenu plusieurs fois par le LC Lausanne sur le plan personnel et financier. Van for Life achète et livre des médicaments et des produits d'urgence de Suisse en Ukraine. La somme de 4'000 CHF a été transférée au LC Lausanne en février pour poursuivre le projet.

En outre, l'association Ukraine Hilfe Graubünden a reçu la somme de 10'000 CHF pour soutenir l'aide en Ukraine sur demande du FLC.

À la demande des Lions finlandais, dans le cadre du projet "L'hiver arrive en Ukraine", nous avons contribué à la livraison de 162 générateurs pour un montant de 60'000 CHF.

Actuellement, au 23 avril 2023, il reste 157'799.68 CHF pour d'autres interventions d'aide. L'équipe du projet continue de soutenir de bons projets et s'engage à une gestion prudente et économe des finances.

PCC Esther Aepli-Alder