arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icondeconnexion

Le Conseil des Gouverneurs a décidé ...

National

Le Conseil des Gouverneurs a décidé de reporter le vote sur le Redistricting à la Convention nationale de 2022. Il a également été décidé...

Cet hiver, le Conseil des Gouverneurs s’est réuni lors de quatre séances extraordinaires -  ce qui n’avait encore jamais été le cas. L’objectif était de finaliser et de mettre en œuvre les nombreux projets que les gouverneurs avaient fixés pour leur mandat. Une « Taskforce-Covid », emmenée par la PCC Esther Aepli  a également était formée.  Un règlement organisationnel a aussi été finalisé, afin de définir les responsabilités et les compétences au sein du Conseil et de différents organes. «Des remerciements particuliers  doivent être adressés à la PCC Esther Aepli  et au  PCC Christoph Wirth qui ont oeuvré avec énergie pour ses projets“ souligne le  CC Frank Raddatz, ravi du résultat.

Convention de Bâle repoussée en mai 2022

C’est avec regret,  que la  Convention nationale doit à nouveau  être annulée, cette année, en raison de la situation rendue incertaine, en raison du Covid-19. Les votations statutaires auront à nouveau lieu par correspondance. Début avril, les présidents des club recevront le matériel de vote  à transmettre à leurs délégués.

Avec l’annulation des événements en présentiel, le vote prévu sur la division du district West est à nouveau renvoyé. Le Conseil des Gouverneurs 2021/22 aura la responsabilité de traiter cet objet lors de l’assemblée des délégués 2022.  D’ici à la Convention nationale 2022, la discussion pourra ainsi avoir lieu dans les trois districts.

Clean Water et Journée Lions

Le Conseil des Gouverneurs a également été informé de l’état d’avancement des travaux du projet national d’entraide Clean Water. Le projet pilote à Rudaki peut être achevé ce printemps. Comme les dons des clubs n’arrivent que très lentement, le Département pour le développement et la coopération (DDC), qui a suivi le projet dès le départ au côté des Lions, a pris en charge tous les coûts pour le projet pilote DEWAT. «Cela nous donne  du temps et l’opportunité d’investir nos fonds dans un premier projet concret en faveur d’un hôpital dans la province de Rudaki» a expliqué le chef de projet Hans Robert Weiss. Un contrat a été conclu dans ce sens

Le 12 juin 2021 reste au programme et sera  le point culminant de la récolte de fonds. Le Conseil des Gouverneurs est cependant conscient que de nombreux clubs sont encore réticents à planifier des activités concrètes en raison de la pandémie. Il est bien clair que la Journée Lions de récolte de fonds pour CLEAN WATER n’aura pas lieu avec le même rayonnement médiatique et publicitaire que les précédentes journée Lions. «Chaque récolte de fonds, aussi petite soit-elle, nous réjouit» relève le  PCC Jürg Vogt, chef de projet.

La Journée nationale Lions proprement site sera repoussée à 2023, à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire du Lions Club suisse. Un groupe de travail va organiser ce jubilé, en espérant que d’ici là, il sera à nouveau possible de mettre sur pied des manifestations d’envergure et de grandes célébrations.