300 Lions pour 30 pays au palais des Nations

National International

Depuis 1945, le Lions Clubs International est partenaire de l’ONU. Parmi les toutes premières à soutenir l’ONU au moment de sa fondation, le LCI compte aujourd’hui parmi les 149 ONG dans le monde bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, le Conseil économique et social de l’ONU. Leurs objectifs communs les ont amenés à allier leurs forces dans le cadre de projets et actions humanitaires.

Outre des représentants auprès de l’ONU à New York, à Genève et à Vienne, le LCI a des délégués auprès d’autres organisations internationales, dont l’UNICEF, l’UNESCO, la FAO ou encore l’OMS. Le LDUN (Lions Day with the United Nations) est l’occasion de célébrer ce partenariat avec ces organisations. Elle a lieu chaque année à New York – c’était la 41e édition – et, depuis 2017, la 2e édition à Genève.

Thème de la journée

Le thème de la journée était la santé de nos enfants: «Protecting Our Future: The Health of Our Children» et ce fut l’occasion de constater à quel point les causes globales de notre association convergent, sur ce sujet mais également sur d’autres thèmes, avec les 17 «Sustainable Development Goals» (les objectifs de développement durable) de l’ONU. C’est ainsi que près de 300 Lions, de plus de 30 pays, se sont retrouvés dans la prestigieuse salle des assemblées, pour la plupart, après une visite guidée du palais des Nations, occasion exceptionnelle de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Avec la Présidente internationale

Les participants ont eu l’occasion d’écouter notre présidente internationale Gudrun Yngvadottir, les vice-présidents internationaux Jung-Yul Choi et Brian Sheehan, ainsi que plusieurs orateurs exceptionnels, parmi lesquels Soumya Swaminathatn, de l’OMS, Wadih Maalouf, de l’UNODC et Philippe Cori, de l’UNICEF. Parmi les orateurs Lions présents, citons le PID Philippe Gerondal, de Belgique (membre européen du Conseil de fondation de la LCIF et représentant de l’association auprès de l’ONU à Vienne), Nilgun Njord, de Turquie, qui a présenté Lions Quest, et Augusto Di Pietro, de Dubaï, qui a parlé des actions menées contre le diabète.

Leos en force à Genève!

Les Leos étaient présents, pour couvrir l’évènement en live sur les réseaux sociaux, mais aussi parmi les conférenciers, puisque la Leo Andra Perv a parlé d’environnement et du projet Leo for Green. La journée était conduite par le PID Howard Lee, représentant du LCI auprès de l’ONU à Genève.

Lauréats du concours de musique

Le Concours européen de musique était représenté, par deux jeunes musiciens de grand talent – Gladys Avignon, lauréate du Concours européen de musique 2018 à Skopje, et Jonathan Fournel, 2e prix du Concours 2012 à Istanbul. Ils ont interprété la Ballade pour flûte et piano de Philippe Gaubert et Jazzy flute challenge pour flûte et piano de Armando Ghidoni. Les journées Lions à l’ONU sont aussi l’occasion de présenter le Concours mondial d’affiches de la paix. Des dessins de jeunes artistes suisses de 11 à 13 ans étaient exposés des deux côtés de la salle. Un grand merci au staff des quartiers généraux à Oak Brook, au comité local, aux bénévoles et aux participants, sans lesquels cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. A l’année prochaine à Vienne, puis en 2021, si l’avancement des travaux de rénovation du palais des Nations le permet, à nouveau à Genève!

PID Robert Rettby