Alessandro Frei remporte le marathon musical du MD 102

Jeunesse National

Le concours de musique du MD 102 a eu lieu à Küsnacht. L’instrument retenu était la guitare classique et l’organisation était assurée par le District 102 Est. Situé en bordure du lac de Zurich, le Seehof de Küsnacht est un lieu magnifique qui offre un cadre idéal à une manifestation musicale.

Au premier tour du concours, onze candidats se sont succédé sur scène en interprétant le morceau imposé, le Grand Solo op.14 de Fernando Sor. Tous les candidats, sept jeunes hommes et quatre jeunes filles étaient soutenus par un Lions Club de leur région et tous les districts étaient représentés, y compris le Liechtenstein. Le jury, composé de virtuoses de la guitare – Jury Clormann (Haute Ecole d’Art de Zurich), Andreas von Wangenheim (Haute Ecole de Musique de Lucerne) et Dagoberto Linhares (Haute Ecole de Musique de Lausanne), a sélectionné les meilleurs candidats pour participer à la deuxième épreuve.

Après une courte pause, les six candidats retenus ont interprété l’une des pièces de leur choix, tirée du répertoire proposé par le jury. A l’issue de cette épreuve, la tâche du jury était extrêmement difficile, tant les candidats étaient brillants. Une solution aussi originale qu’inattendue leur a permis de rendre un verdict fort apprécié par le nombreux public venu assister à ce marathon musical. Le jury a en effet décidé d’innover en octroyant deux troisièmes prix. Il convient ici de remercier le PDG Marco Barandun qui, à la surprise et au soulagement de tous, a annoncé qu’il fournirait 1000 francs supplémentaires du Fonds MD 102 du Lions Club.

– Le 1er prix a été décerné à Alessandro Frei de Zurich qui se produira lors de la Convention nationale de Klosters. Il était soutenu par le LC Zurich-Affoltra et a reçu un prix de 2500 francs.

– Le 2e prix est revenu à Marwan Hemma, de Bâle, soutenu par le LC Berne Metropolitan, qui a reçu un prix de 1500 francs.

– Les 3e prix ex æquo ont été décernés à Melani Skopljakovic (LC Brugg) et à Tomas Nuortti (LC St. Jakob) qui ont reçu chacun 1000 francs.

Deux candidats s’étaient également qualifiés pour le deuxième tour: Nico Buri et Jonathan Zehnder. Leurs qualités musicales et techniques ont impressionné le public et ils ont été chaleureusement applaudis. Le même accueil a été réservé à tous les participants lors de la remise des enveloppes contenant les 500 francs des clubs les soutenant, ainsi qu’un diplôme de participation. Alessandro Frei représentera la Suisse et le Liechtenstein au LEMC de l’Europa Forum de Tallinn en octobre prochain et nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.

Roger Duc, Délégué musical D 102 W