Comment faire d’une reprise de stand un succès durable?

Action sociale

En 2014, suite à la cessation d’activité de Jean-Claude Julliat sur son stand tartare à Paléo, commença l’aventure pour le «comité-tartare» du LC Nyon. Ses fondateurs - Angelo Boscardin, François Dürig, Roberto Rosa et Paul Christener - étaient prêts à relever le défi d’un apprentissage bien loin de leurs activités habituelles! Pendant deux ans, l’équipe repreneuse du stand se donna les moyens d’acquérir les rudiments de préparation du tartare auprès de son créateur, activité plutôt éloignée de celle du bâtiment dont viennent les quatre Lions fondateurs.

Si l’infrastructure de base du stand resta inchangée pendant ces deux ans, les vraies modifications commencèrent dès 2016 par l’acquisition d’un containercuisine, suivie rapidement d’un container- matériel. Ces deux nouveautés favorisèrent non seulement l’organisation du travail et la préparation d’une plus grande quantité de plats, mais permirent également de répondre à la demande croissante des clients tout en donnant une nouvelle identité au stand tartare. En 2017, une terrasse montée sur les deux containers et pouvant accueillir 40 personnes fut inaugurée en grandes pompes. Finalement, en 2018, le stand tartare acheva sa mue définitive en couvrant la terrasse rebaptisée restaurantterrasse et en délimitant intelligemment l’espace du bas par un self-service et un coin bistrot.

Container-cuisine à louer!

Vu le succès de l’infrastructure et afin de diminuer les coûts inhérents à son entretien, l’opportunité de louer le containercuisine fut mise en place pour des manifestations hors du cadre du LC Nyon et pour tout groupement désirant l’utiliser. Contact: nyon@lionsclub.ch

Et maintenant?

Pour la troisième année consécutive, le stand tartare s’est hissé dans le top 20 des stands de Paléo, que ce soit au niveau de l’hygiène, de la qualité des plats, de l’accueil ou du service. Le prix de ce succès reste bien sûr un investissement personnel extrêmement important, les premières séances d’organisation débutant dès le mois d’octobre pour l’année suivante. Passé au nombre de sept membres, le comité du stand tartare consacre des heures incalculables à la préparation de la prochaine manifestation, avec pour objectif d’en améliorer les performances et la qualité.

Gestion des bénévoles

L’expansion du stand, c’est aussi la gestion des bénévoles, dont le nombre actuel se situe aux alentours de 50. Une équipe composée de membres actifs du LC Nyon, de leur famille, enfants et amis, cette grande équipe nécessite un planning complexe, permettant de couvrir les heures d’ouverture du stand. Malgré les efforts à consentir, tout ce petit monde se retrouve chaque année coudans une ambiance de franche camaraderie, qui donne l’opportunité de mieux se connaître et s’apprécier.

Une fidèle clientèle!

Le succès du stand se mesure également à la clientèle fidélisée qui revient chaque année pour la qualité des services offerts tout autant que pour sa coopération à l’action sociale qui en découle. Le LC Nyon est infiniment reconnaissant à toutes ces personnes de la confiance qu’elles lui témoignent, de par leur présence et participation. Car ne l’oublions pas, c’est grâce à elles également que le stand tartare du club pourra continuer une longue vie paléolithique!

Helena Aedo et Karin Muller

Présidente LC Nyon)