Convention de Milan - Un rendez-vous à ne pas rater!

Conventions

Si le PCC Candido Pianca est l’ambassadeur de la Convention internationale de Milan pour la Suisse, le District West a également son délégué avec le 2e Vice-Gouverneur Pascal Hilty (LC Lausanne-Bourg). Il a bien voulu répondre à nos questions pour motiver les Lions suisses à se déplacer en grand nombre au sud des Alpes!

Régine Pasche: A combien de conventions internationales as-tu déjà participé?

2e VG Pascal Hilty: l’an passé, j’ai participé à ma première convention internationale à Las Vegas et j’ai également déjà pris part à deux forums européens, à Montreux en 2017 et à Skopje en 2018.

Qu’est-ce que cela t’a apporté?

Je savais que je faisais partie d’une organisation internationale, mais j’ai découvert sa vraie dimension mondiale à ces occasions-là. J’ai pris l’habitude d’entrer en contact avec des Lions lors de mes voyages à l’étranger. Lors d’une convention internationale, c’est une toute autre dimension et l’on peut voir comment se vit le Lionisme dans les différents pays du monde.

En quoi une convention internationale est-elle très différente d’un forum européen?

C’est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus multiculturel. La dimension mondiale du Lions Club devient plus facile à comprendre. Tout se passe dans une ambiance détendue. Les participants sont motivés et heureux, ce qui débouche sur des contacts stimulants et la naissance de belles amitiés.

Est-ce intéressant pour un Lion de la base?

Absolument! Plus on connaît notre organisation, plus on est fier de lui appartenir! Si l’on vit le Lionisme uniquement au niveau de son club ou de sa région, on passe à côté de beaucoup de choses, notamment l’importance du Lions Club pour d’autres cultures et ses implications dans le monde.

Tu as visité les installations à Milan et rencontré le président du CO Mario Castellaneta? Quelle est ton impression?

J’avais déjà fait la connaissance de plusieurs membres du comité d’organisation à Montreux et l’on est resté en contact. Le centre de congrès MiCo est très beau vu de l’extérieur et je me réjouis de voir comment sera créée l’ambiance à l’intérieur. Quant au «Centro Svizzero», il accueillera notre réception suisse. Tous les Lions suisses présents pourront d’ailleurs y participer sur inscription! De plus, Milan apportera le charme italien qui est très prenant et que je vis au quotidien grâce à mon épouse Delphine qui a des origines transalpines! Je me réjouis de vivre cette convention internationale dans l’ambiance milasaise du 5 au 9 juillet 2019 et invite un maximum de Lions romands et de notre District West à nous accompagner. Ils ne regretteront pas le déplacement au sud des Alpes!

Propos recueillis par Régine Pasche