Coronavirus annulation et report de manifestations

Action sociale Conventions National

En raison de la "situation extraordinaire", les clubs sont tenus de suspendre toutes les réunions. Mais les activités d'aide et d'assistance restent possibles.

En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a déclaré, aujourd’hui, avec effet immédiat et pour toute la Suisse, la « situation extraordinaire », au sens de la loi fédérale sur les épidémies.

Que cela signifie-t-il pour les Lions Clubs et quelles mesures doivent être envisagées ?

Rappel des enjeux

Comme vous le savez, la probabilité d'une contamination augmente avec le nombre de personnes restant en contact rapproché, soit une distance inférieure à 2 mètres et pendant un laps de temps prolongé, soit pendant plus de 15 minutes.

Notre responsabilité de « Lion » nous oblige à adopter un comportement exemplaire lors cette crise sanitaire.

En retardant, par notre comportement adéquat, la propagation du COVID-19, nous protégeons nos infrastructures médicales, le personnel hospitalier, ainsi que chacune et chacun d’entre nous à titre individuel. Des hôpitaux occupés par des cas graves, ne pourront pas ou plus s’occuper d’autres maladies ou accidents.

Séances de club et activités sociales

Le Conseil Fédéral a clairement interdit toutes réunions physiques. Il vous est donc impossible de vous réunir, que ce soit en séance ou pour mener une action sociale.

En revanche, n’oubliez pas vos amis Lions qui font partie des personnes à risque, en les aidant, pour les courses, par exemple, ou en restant en contact (téléphone, messages) avec eux.

Comme la situation évolue chaque jour et que de nouvelles mesures pourraient être décidées au niveau fédéral, comme au niveau cantonal, il est impératif d’appliquer strictement les recommandations qui vous sont faites.

Il faut être aussi conscient que ces mesures ne vont produire leurs effets qu’après un certain temps. Il faut donc être patient et respecter les engagements pris tout au long des semaines ou des mois à venir.

Nous vous remercions pour votre engagement sans faille et votre participation active au maintien de la santé publique.

Nous espérons que nous pourrons prochainement reprendre le cours habituel de nos activités.

Bien à vous tous et amitiés.

CC Jürg Vogt et les District Governors