Coup de coeur du chef étoilé pour l’enfance

Action sociale

Toujours aussi dynamique lorsqu’il s’agit de soutenir des actions en faveur de l’enfance, le LC La Côte a privatisé, le mardi soir 12 février 2019, l’Hôtel de Ville de Crissier pour une action en faveur de la Ligue vaudoise contre le cancer. L’occasion de déguster entre amis un menu imaginé par Franck Giovannini (3 étoiles au Guide Michelin, 19 points au Gault-Millau). Un bon plan pour la St-Valentin!

Trouver une idée originale pour célébrer la St-Valentin, la fête de l’amour et de l’amitié, n’est pas toujours aisé. Si on s’y prend deux jours à l’avance, l’effet de surprise est garanti! Avec Sandro Gubinelli, président du comité d’organisation de cette soirée unique du 12 février 2019, nous avons rencontré le chef étoilé, un matin d’octobre dans ses cuisines à Crissier, où s’activait sa brigade: «Comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes très sollicités», confie Franck Giovannini. «Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes caritatives et allons au coup de coeur, comme ici lorsque j’ai été approché par Fernando Iassogna, un ami de longue date.»

Grâce à Fernando, un ami Lions!

C’est grâce à cet ami du LC La Côte et à l’enthousiasme communicatif de Sandro Gubinelli que ce projet fou a pu se concrétiser. L’Hôtel de Ville pourra accueillir le 12 février les Lions, leurs proches, leurs amis. Elle est ouverte à tous, mais le nombre de places est limité. S’il reste encore trois collaborateurs au service, Franck Giovannini (44 ans) est bel et bien le seul encore en cuisine à avoir oeuvré avec Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier. «C’est ma 24e année à Crissier, mais tout mon parcours professionnel a été marqué par la grande famille de l’Hôtel de Ville. J’ai effectué mon apprentissage à l’Auberge de la Couronne à Apples, chez Claude Joseph – un ancien de Crissier – avant de m’envoler pour le Canada. J’ai oeuvré deux ans à New York au restaurant L’Espinasse at the St. Regis, chez Gray Kunz, avant de revenir en Suisse en 1995 pour devenir chef de partie chez Girardet.» En 1999, le natif de Tramelan et habitant d’Yvonand retourne aux Etats-Unis et devient sous-chef de cuisine au fameux Stonehedge Inn Restaurant à Boston.

Expérience outre-Atlantique

Fort de son expérience outre-Atlantique, Franck Giovannini revient à Crissier en 2000 et poursuit son ascension au sein de l’établissement mythique. Après avoir brillé dans les compétitions du Bocuse d’or, il devient le chef de cuisine de Benoît Violier en 2012. «Je pensais finir ma carrière à ses côtés, comme nous étions de la même génération», confie Franck Giovannini. Le tragique dimanche 31 janvier 2016 et la disparition de Benoît Violier va changer sa destinée. Elu à son tour cuisinier de l’année 2018 par le guide Gault-Millau et avec ses trois étoiles Michelin, Franck Giovannini est depuis cet été le grand patron. L’enseigne de l’Hôtel de Ville porte son nom, avec les mêmes initiales que Frédy Girardet! La boucle est bouclée.

Une telle ascension ne serait pas envisageable sans le soutien de la famille: «Mon épouse Stéphanie, qui est du métier, doit me rejoindre au restaurant au début de l’année prochaine», nous précise-t-il. Papa de Matt et Emma, le chef étoilé est très sensible aux actions en faveur de l’enfance. Il l’a prouvé cet été en offrant, avec ses fournisseurs, un brunch pour 200 personnes à Yvonand à l’Association Asha Bengal, qui oeuvre pour l’enfance en Inde. Il a accepté sans hésiter d’accueillir le 12 février l’action du LC La Côte en faveur des enfants touchés par le cancer. La soirée est limitée à 68 personnes et les privilégiés pourront déguster un menu (2 entrées, plat, fromages et dessert) pour le prix de CHF 420.– (boissons comprises), agrémenté des vins du vigneron lions Alain Rolaz, de Gilly. Premiers inscrits, premiers servis!

Régine Pasche

Inscriptions après de: sandro.gubinelli@bluewin.ch et sur le site du LC La Côte: https://lacote. lionsclub.ch/user/fr/agenda.html