Dans les coulisses du Lions Day à l’ONU

Coopérations National International

Alors que depuis des décennies un Lions Day est régulièrement organisé à l’ONU de New York, l’Europe s’offre une 2e édition du Lions Day à l’ONU de Genève. C’est un grand privilège pour tous les membres Lions de Suisse et du bout de lac en particulier. Cette journée que tous espèrent voir devenir une tradition a eu lieu pour la première fois la veille de la cérémonie d’ouverture du Forum Européen de Montreux 2017.

Le succès fut tel qu’une deuxième édition s’est tout de suite imposée à l’esprit des organisateurs. Très vite, le comité s’est remis au travail et il fut évident que la réussite de la journée dépendrait aussi et surtout de l’enthousiasme des Lions bénévoles, prêts à donner de leur temps pour ce mémorable événement. Sitôt dit, sitôt fait, à l’appel lancé par la past-présidente de zone, Kristin Vuitton, membre du comité d’organisation, hommes et femmes de deux clubs genevois, LC Geneva Nations et LC Genève-Lac ainsi que les membres des LEO Clubs de Genève et Lausanne ont répondu présents. Et c’est sans compter leurs heures qu’ils se sont mis à la tâche. Dès le lundi 8 avril, un petit groupe de bénévoles s’est réuni pour préparer les mallettes contenant les informations, les badges et les pin’s nécessaires pour accéder à l’intérieur du périmètre des Nations Unies.

Bienvenue dès l’aéroport

D’autres bénévoles ont passé la journée du mardi 9 avril au guichet de bienvenue LIONS à l’aéroport pour accueillir et guider les participants venus de toute l’Europe et même de plus loin, du Pakistan ou du Nigeria. Enfin est arrivé le grand jour, mercredi 10 avril 2019, c’était l’effervescence devant l’entrée hautement sécurisée des bâtiments de l’ONU.

Quatre bénévoles ont accueilli les membres Lions inscrits pour la journée qui, une fois passé tous les contrôles officiels, furent guidés par d’autres bénévoles des deux clubs de la cité de Calvin. Les Leos quant à eux se chargèrent d’immortaliser la journée en jouant les reporters photographes.

Que vous cherchiez le tour guidé, la cafétéria, le restaurant ou les salles, partout se trouvaient des bénévoles Lions pour éviter que les invités ne se perdent dans le dédale des couloirs de cette immense bâtisse. Le soleil et la douceur étaient de la partie, les participants ont découvert un bâtiment et des salles témoins de grandes décisions historiques avant de s’installer dans l’immense «Assembly Hall» (salle des assemblées) pour une journée des plus intéressantes où chacun a pu mesurer l’importance du travail accompli par le Lions International (LCI).

Jeannette Ahlin, PP LC Geneva Nations