FUTURE@LIONS

Action sociale National THEMA

Que sera le Lionisme en l'an 2030? Un groupe de travail tente d'éclaircir cette question.

De moins en moins de jeunes sont disposés à s'engager avec conviction au seins d'organisations. De nombreuses associations dont nous Lions sont confrontés à ce constat. La cause en est pas tant un manque d'intérêt pour les autres ou pour l'environnement, mais plutôt l'expression d'une société en évolution de plus en plus rapide et de moins en moins disposée à s'engager de manière ferme. La grande diversité des activités de toutes sortes encourage un engagement plus individuel et éphémère. De plus, le développement du numérique remplace peu à peu le rôle d'intermédiaire. Et le Lions club est un intermédiaire- entre ceux qui veulent aider et ceux qui reçoivent l'aide.

Que sera notre organisation dans 10 ans? Et que devons-nous faire pour continuer à prospérer?

Environs quarante étudiants et étudiantes ont abordé ces questions dans leur travail de Master à la HES So Lausanne. Le sujet étant d'élaborer un document axé sur l'une des deux questions suivantes:

• Quelles adaptations faut-il apporter au business model du Lions Club pour éviter son éviction des organisations centrées sur la bienfaisance?
  • Comment faire en sorte de pouvoir acquiérir 20% de nouveaux membres jeunes durant les 10 années à venir?

Les résultats ont été présentés le 16 janvier 2019 en présence de plusieurs membres Lions dont le Gouverneur D102W Michel Braun. Beaucoup de choses connues mais aussi quelques surprises sont apparues.

Le document peut être commandé au moyen du formulaire en-ligne.

Par la suite, un groupe de travail a été formé pour analyser les résultats. L'objectif est de fournir aux clubs de bons outils et des suggestions qui les aideront à se développer davantage et à relever avec succès les défis de l'avenir.

Davantage d'informations se trouvent ici.

Workshop à Milan

Un atelier sur ce thème sera organisé à l'occasion de la Convention internationale de Milan:

Dimanche, 07.07.2019 15.15 – 16.00

FUTURE@Lions