La qualité dans la continuité pour le CC Jürg Vogt

National

La Présidence du Conseil des Gouverneurs revient cette année Lions 2019-20 au District West. Après l’excellente présidence de la Saint-Galloise Esther Aepli-Alder, c’est le Bernois Jürg Vogt, lui aussi parfaitement multilingue, qui a repris le flambeau et coordonnera les actions du MD 102 jusqu’au 30 juin 2020. il nous éclaire sur ses objectifs.

Régine Pasche: Quelle est ta devise de CC 2019-20?

CC Jürg Vogt: Ma devise est «Qualité & Continuité». Toutes nos actions doivent s’orienter vers la qualité en respectant notre devise «we serve». Avec tous ses chargés de mission, le Conseil des Gouverneurs est tenu d’offrir des services de qualité à tous les Lions et tout particulièrement aux districts. Nous voulons faire du bon travail en fournissant des informations à temps et à tous les niveaux. Nous offrons une bonne base afin que les clubs puissent organiser des réunions et des actions intéressantes (échange des jeunes, Young Ambassador Award, Campagne 100, etc.).

Quels sont tes projets concrets pour la jeunesse et chaque âge?

Nous proposons des activités pour les jeunes de 11 à 23 ans. Jusqu’à présent, les jeunes âgés de 11 à 13 ans avaient la possibilité de participer au Concours d’affiches pour la paix et de 18 à 23 ans au Concours de musique (le saxophone pour cette année Lions 2019–20). Un nouveau concours va désormais combler cette lacune et être proposé dans notre Multi-District aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. Ils pourront ainsi gagner une distinction dans le cadre du Young Ambassador Award, sur le plan national comme sur le plan international. Les jeunes pourront présenter un projet en trois minutes, en anglais devant un jury.

Utilisons-nous vraiment le potentiel de l’échange des jeunes?

L’échange des jeunes constitue une excellente opportunité de découvrir le vaste monde pour les jeunes âgés de 17 à 22 ans. C’est une occasion extraordinaire pour les enfants de Lions, mais aussi pour les non-Lions de partager des expériences pendant quatre semaines dans un pays étranger. Chaque année, nous pouvons envoyer 50 jeunes à l’étranger, cependant nous n’atteignons jamais ce nombre! C’est bien dommage! Offrons à la génération montante cette chance. Les participants en garderont un souvenir reconnaissant.

Au chapitre des actions sociales, que vas-tu encourager sur le long terme?

La campagne 100 va nous occuper ces trois prochaines années Lions (2019– 2022). Nous voulons soutenir financièrement le projet «Clean Water». Sur le plan national, nous pourrons soutenir vigoureusement le projet «Trash Hero», initié par les Leos. Sur le plan local, le projet de dépistage précoce du diabète pourra être réalisé par les clubs. Différents groupes de travail vont se pencher sur la concrétisation des possibilités d’actions sociales durant l’été et l’automne 2019. Davantage d’informations vont suivre, tant dans la Revue LION que sur notre portail Internet: www.lionsclubs.ch

Tu souhaites concrétiser un projet de Lions-Academy. De quoi s’agit-il?

Des documents de base multilingues pour l’information et la formation sur des thèmes Lions seront enregistrés dans une base de données centralisée. Ces documents seront produits au niveau du MD, mais aussi des districts et actualisés si besoin. Ils seront à disposition de tous les Lions d’ici une année environ.

En 2021 aura lieu le 4e Lionsday!

En effet, la prochaine Journée nationale Lions sera organisée en juin 2021 dans le cadre de la Campagne 100. Des informations vont suivre en temps voulu via nos différents canaux d’information.

Es-tu confiant en l’avenir?

Toutes ces actions s’inscrivent sous le signe de ma devise «Qualité & Continuité ». De nombreux projets vont s’étaler sur plusieurs années. Je suis convaincu que tous les clubs trouveront leur bonheur avec l’un ou l’autre des projets d’actions sociales et pourront les réaliser. Je tiens à remercier dès à présent tous les amis Lions qui s’engageront pour les personnes dans le besoin sur le plan régional, national et international!

Interview: Régine Pasche

Le nouveau président en bref

Né en 1956, Jürg Vogt est membre du Lions Club depuis 1987 et MJF progressif. Il a participé à la fondation du LC Stockhorn mixte en 2009 et en fait partie. Il a été Gouverneur du D 102 West en 2014/15 et s’est engagé sans compter à tous les niveaux du MD, ainsi que lors de l’Europa Forum de Montreux, actif aux côtés de son épouse Iris (PP LC Bern-City), responsable des fournitures Lions pour le MD 102.