L’avion comme dénominateur commun

National

Après Colmar, l’été passé, le quatrième week-end des Lions passionnés d’aviation aura lieu les 17 et 18 août 2019 dans la région de Zurich. Toni Van Ijzendoorn (LC Meilen) et son collègue Peter Schlenker permettront grâce à leur entreprise Fly & Race Simulations de piloter un Boeing 777 ou un F/A18 … avec un simulateur de vol. Nombreux sont les Lions qui professionnellement ou par passion pilotent des avions. D’où l’idée, lancée il y a quatre ans, d’organiser une rencontre une fois par an, en Suisse ou à l’étranger. Après Buochs (Suisse centrale) en 2017, les Lions volants se sont retrouvés à Colmar, en Alsace, l’été passé. 20 pilotes ont participé à cette rencontre propice aux échanges d’idées et d’expériences. Jürg Hänni (LC Bülach), responsable du trafic aérien chez Skyguide, a évoqué le thème des drones. Si ces nouveaux engins volants sont une chance pour le transport de médicaments pour les hôpitaux, par exemple, ils représentent également un danger pour la sécurité des aéroports, comme on l’a vu récemment à Londres, où l’aéroport de Gatwick a dû être fermé de longues heures.

Handiflight se poursuit

Le PDG Egon Steiner (LC Erlinsburg) a donné des informations concernant le projet Handiflight d’«handicap international », soutenu par les Lions, afin de réaliser un tour du monde. Si le départ de Genève fut réussi, le décès du pilote Mike Lomberg en Thaïlande a tragiquement assombri ce projet. Les organisateurs ont cependant décidé de poursuivre le voyage. En janvier 2019, l’équipage était en Australie, avant de poursuivre vers la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle- Calédonie, la Polynésie française et les Amériques. Retour prévu le 3 septembre à Genève. Christine Moeglen (présidente du LC Mulhouse Europe) a salué les participants qui se sont retrouvés autour de spécialités alsaciennes. L’organisation de cette rencontre fut possible grâce à Paul Grosjean (LC Mulhouse Europe), Peter Völker (LC Schliengen) ainsi qu’au PDG Ingo Büren (LC Radolfzell-Singen), au PDG Egon Steiner (LC Erlinsburg) et au PCC Pierre-Alain Ruffieux (LC La Côte).

Régine Pasche, Urs Müller

❯ Next Stop Zurich: 4e week-end des Lions volants les 17 et 18 août 2019 dans la région de Zurich.