Leos, Lions et Scouts: tous ensemble!

Jeunesse

Le but du Scoutisme est d’aider les jeunes à devenir des membres actifs de notre société, de s’engager pour les autres, l’environnement et les sujets importants. Ces valeurs rapprochent Lions, Leos et Scouts. Les Scouts apprennent le leadership, mais cela se termine souvent après l’école secondaire: c’est là que les Leos ou le Lions Club peuvent prolonger cet engagement. Un partenariat est lancé au niveau suisse!

Le rapprochement entre le Lions Clubs International et les organisations de scouts remonte au début du 20e siècle déjà. Depuis lors, cette collaboration s’est montrée particulièrement bénéfique pour les Scouts, les Lions et les communautés bénéficiaires. Lorsque les Lions travaillent avec des Scouts locaux, ils agissent en tant que mentors et aident ces jeunes à développer pleinement leur potentiel.

Lorsque les Scouts participent à la planification et à la mise en œuvre d’un projet de service parrainé par les Lions, ils contribuent avec une énergie unique à résoudre les problèmes locaux et lorsque les Lions, les Leos et les Scouts combinent leurs expériences, leurs ressources et leur engagement pour améliorer la vie des autres, ils peuvent vraiment faire une différence dans la communauté.

Mouvement fondé en 1907

Le Scoutisme est la plus importante organisation de jeunesse en Suisse et probablement la plus connue de nos jours à travers le monde. Depuis plus de 100 ans, les Scouts du monde entier organisent des activités variées dans la nature, s’engagent dans des projets et assument des responsabilités pour euxmêmes et pour les autres. Le mouvement a été fondé en 1907 par l’Anglais Robert Baden-Powell. L’idée scoute s’est répandue rapidement et des groupes scouts ont été fondés partout dans le monde. En Suisse, ce sont plus de 47 000 Scouts répartis en 550 groupes locaux. Ceux-ci sont structurés en plusieurs tranches d’âge allant de 6 ans à l’âge adulte (Louveteaux de 6 à 10 ans, Eclaireurs de 10 à 14, Picos de 14 à 17, Routiers dès 17 ans, Scouts handicapés, responsables locaux, régionaux et nationaux).

Partenariat

Les deux organisations, le Mouvement Scout de Suisse et le Lions Clubs International du MD 102, encouragent les clubs Lions, Leos et les groupes Scouts locaux à collaborer pour entreprendre ensemble des activités, créer des événements ou des projets pour la communauté locale. N’hésitez donc pas à prendre contact avec le groupe Scout de votre région via: www.scout.ch.

Georges Torti, Coordinateur GMT – Global Membership Team du MD 102

Collaboration Lions, Leos et Scouts:

– Vous organisez en commun avec les scouts, localement, une activité sociale, une récolte de fond, une animation villageoise.

– Vous organisez le concours d’affiche de la Paix avec les Eclaireurs.

– Vous détectez des talents de jeunes musiciens parmi les Routiers ou les responsables scouts pour le Concours européen de musique.

– Vous proposez aux Picos ou Routiers de participer aux camps de jeunes à l’étranger ou demandez aux responsables scouts de s’engager dans l’animation des camps de jeunes en Suisse.

– Vous trouvez des candidats auprès des Picos ou Routiers pour le nouveau programme Lions Young Ambassadors Award.

– Vous proposez à des responsables scouts de devenir Leo ou Lions.