arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icon

Les Lions broyards au four et au moulin lors de la Saint-Martin

Action sociale

A l’occasion de la Foire de la St-Martin, les Lions du LC Payerne-La Broye se lèvent aux aurores pour confectionner, livrer et vendre des fameux gâteaux du Vully, sucrés et salés. Cette action annuelle est intéressante à plusieurs points de vue. C’est une chouette émulation pour les membres qui se mobilisent dans différents rôles sur un laps de temps de dix heures environ. Le bénéfice est de l’ordre de CHF 2500.– pour l’association choisie. Cette année: Sos Futures Mamans Broye.

Les gâteaux du Vully sont confectionnés par le groupe «Ladies Fit» des dames de la gym de Cudrefin et cuits au feu de bois dans le four communal de Montet/ Cudrefin. La production des gâteaux démarre la veille à 22h00 et se poursuit toute la nuit pour arriver à produire les 220 gâteaux (capacité max. d’une nuit) pour 7h00, début de la Foire de la St- Martin. Ce jour-là, les membres du club se mobilisent dans différents rôles, selon une logistique précise: une équipe de trois personnes au four dès 3h00 du matin pour le conditionnement, des livreurs qui partent depuis le four ou depuis le stand à Payerne, des équipes de montage et ventes au stand jusqu’à midi et la possibilité pour l’association bénéficiaire de se présenter entre 7h00 et 12h00 sur le stand en ville.

Entreprises contactées

Afin d’écouler l’entier de la production, le club adresse aux entreprises et clubs de la région env. 400 e-mails avec un formulaire en ligne, permettant en quelques clics de réserver les gâteaux. A partir de deux gâteaux commandés, les Lions assurent également la livraison à domicile pour les «neuf heures»: c’est idéal pour les entreprises! Environ 60% de la production est commandée par internet, le reste est vendu directement sur le stand Lions Club à la Foire de la St-Martin à Payerne. Cette année, le club a choisi de soutenir l’antenne de Domdidier de l’association SOS Futures Mamans. SOS Futures Mamans se veut une main tendue à toutes les mamans ou futures mamans qui se trouvent démunies moralement ou financièrement face à une grossesse ou face aux impératifs de la vie de leurs enfants. Vers 13h00, tous les gâteaux sont vendus, ce qui permet aux Lions de clore cette journée par un repas en commun: les traditionnelles tripes de la Saint-Martin.

Olivier Rasca, texte et photos