Les Lions contrent l’épidémie du diabète

International

Le Lions Clubs International a décidé de faire de la lutte contre le diabète une de ses nouvelles causes globales. Le diabète est une épidémie mondiale qui affecte un nombre de plus en plus important d’hommes, de femmes et d’enfants. Selon l’OMS, plus de 422 millions de personnes en souffrent et on prévoit qu’il touchera 629 millions d’adultes d’ici 2045.

Le diabète peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux et endommager gravement le système oculaire, le système nerveux et les dents. Dans la plupart des pays industrialisés, c’est une des premières causes de maladies cardiovasculaires, de cécité, de défaillance rénale et d’amputation des membres inférieurs. Le diabète est responsable de plus de 5 millions de décès par an. C’est la huitième cause de mortalité dans le monde.

En développant et en mettant à la disposition des clubs des programmes et des outils ciblés, nous pouvons aider les Lions et les Leos à agir en première ligne dans cette lutte. Nous pouvons agir sur plusieurs fronts. En sensibilisant le public aux dangers du diabète et en soutenant la prévention par la promotion d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine et d’un exercice physique régulier.

En contribuant au dépistage de cette maladie, le plus souvent silencieuse à son début chez l’adulte, au moment où les mesures de prévention sont particulièrement efficaces pour en retarder, voire en éviter l’apparition. En soutenant les personnes touchées par cette maladie, en leur offrant par une prise en charge personnelle une plus grande indépendance. En contribuant au développement du réseau global de prévention et de soins, notamment par des actions de dépistage et par le développement d’infrastructures.

De nombreux partenariats nous permettent de mettre en oeuvre des synergies, d’être plus forts et plus efficaces. Ainsi, nous agissons avec l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), avec l’IFD (la Fédération internationale du diabète) et avec de nombreuses autres associations et organisations avec lesquelles nous avons noués des accords stratégiques.

Les clubs trouveront sur le nouveau site web de notre association, lionsclubs.org, de nombreuses ressources leur permettant de trouver des idées de projet, des aides de planification, des formulaires, guides, présentations, vidéos, logos et bien plus encore, en faisant simplement une recherche dans notre nouveau centre de ressources. Les idées sont nombreuses, qu’il s’agisse, par exemple, de campagnes de dépistage ou de camps pour des enfants souffrant de diabète de type 1.

PID Robert Rettby