arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icondeconnexion

LIONS YOUNG AMBASSADORS’ AWARD 2020

Jeunesse

Soutenir et récompenser des projets à fort impact communautaire. Tel est l'ambition du tout nouveau programme LIONS YOUNG AMBASSADORS’ AWARD 2020.

De quoi s’agit-il? 

The Lions Young Ambassador of the 21st Century Award est une initiative européenne. Il s’agit d’une compétition qui encourage, soutient et récompense des projets à fort impact communautaire lancés par des jeunes âgés entre 15 et 18 ans. 

La compétition est ouverte à tous les multi-districts en Europe. Chaque pays envoie son / sa « champion » à la Finale qui a lieu lors du Forum Européen Lions. La Suisse rejoint dès à présent le Young Ambassador Award. Le ou la gagnant-e au niveau national ira représenter notre pays à l’Europa Forum 2020. 

Par son esprit, le Young Ambassador Award invite les jeunes à considérer le « service à la communauté » comme un attribut du leadership. Il est une illustration concrète de la devise du mouvement Lions « We serve ».­­

Conditions de participation 

  1. Présenter un projet personnel (pas celui d’un club ou d’une association) qui a un impact positif sur une communauté locale ou à l’étranger 
  2. Le projet doit être réaliste et avoir démarré au moment de la participation 
  3. Avoir entre 15 ans révolus et maximum 18 ans (pas 19) le 30 juin 2020 
  4. Etre résident en Suisse ou au Liechtenstein (il n’est pas autorisé de se présenter dans 2 pays) 
  5. Etre à l’aise en anglais 
  6. Être disponible pour soutenir personnellement sa candidature en cas de sélection lors de la Finale Suisse / Liechtenstein puis lors de la Finale Europe.

Critères de succès 

Chaque candidat sera auditionné en anglais par un jury composé de 3 personnes non- membres Lions. L’audition inclut une présentation de 3 minutes suivie de questions-réponses. 

Les critères suivants seront pris en compte: 

  • L’impact réel du projet sur la communauté (pertinence, durabilité, etc.) 
  • La qualité du projet (concept, mise en oeuvre, dimension louable, désintéressée, etc.) 
  • Le rôle et l’engagement personnel du candidat dans le projet 
  • Le leadership du candidat 
  • La qualité de la prise de parole.

 Comment participer? 

Chaque candidat au Youth Ambassador’s Award présente son projet à l’aide d’un formulaire. (voir Kristin Vuitton) 
Il l’adresse au Président du Club Lions ou Leo le plus proche d’ici au 31 octobre 2019, dernier délai.

Organisation de la sélection au niveau suisse: 4 étapes

Action

Délai

Chaque Club Lions et Leo en Suisse et au Liechtenstein (MD 102) est invité à stimuler les candidatures. Chaque Club s’organise pour sélectionner et présenter des candidats, maximum 3 par Club. S’il y a un grand nombre de candidats, chaque Club organise la sélection selon ses termes. 

20 août au 31 octobre 2019

Chaque Président de Zone soutient activement l’effort de promotion du Young Ambassador’s Award. Il rassemble les candidatures et les soumet au District au plus tard le 15 novembre 2019. S’il y a un grand nombre de candidats, chaque Zone organise une sélection en coordination avec le Gouverneur et/ou le Délégué jeunesse District. 

15 novembre 2019

Chacun des 3 Districts de notre Multi-District 102 choisira 3 candidats parmi ceux présentés par les Zones. Ces 9 finalistes participeront à la Finale Suisse / Liechtenstein. La responsable MD YAA participera à ces sélections qui seront organisées au niveau des Districts. 

15 janvier 2020

La finale nationale Young Ambassador’s Award 2020 aura lieu au printemps. Chacun des finalistes présentera son projet par oral devant un jury constitué de 3 personnes non-Lions issues des secteurs Education, Industrie et Communauté sociale. Le / la « champion » 

• sera présenté au MD lors de la Convention nationale et 

• ira représenter le MD 102 à la finale du Young Ambassador’s Award qui aura lieu lors de l’Europa Forum 2020. 

Chaque finaliste sera accompagné de représentants de son Club sponsor et pourra être entouré de sa famille et de ses amis. 

Mars 2019 

 

Mai 2020 

Octobre 2020

Prix 

Un trophée Young Ambassador’s Award « Suisse / Liechtenstein » sera décerné aux 9 finalistes du MD 102 avec une mention spéciale au gagnant. 

Afin d’accompagner la mise en oeuvre de leurs projets, des prix en espèces récompenseront les 3 premiers: 

1ère place: Chf 1’500
2e place: Chf 1’000
3e place : Chf 500 

Le gagnant du Young Ambassador’s Award Europe recevra un trophée ainsi qu’un prix en espèces.

 

Appel à Sponsoring

Faites de votre entreprise le fier partenaire du 1er Young Ambassador’s Award 

La première édition du Young Ambassador’s Award a besoin de soutien. Le budget inclut les récompenses aux gagnants (trophées et prix financiers) et l’organisation de la Finale Suisse / Liechtenstein. 

Nous recherchons 3 « gold sponsors » pour un montant de CHF 3’000.- chacun. 

Chaque sponsor sera bien sûr cité en chaque occasion et sur l’ensemble des moyens de communication. Il pourra surtout faire connaître son engagement en faveur du premier Young Ambassador’s Award mené par le mouvement Lions en Suisse et contribuer à promouvoir les initiatives désintéressées de jeunes en faveur de la communauté (chaque sponsor aura accès aux dossiers des candidats). Le cas échéant, un sponsor peut décider de donner un coup de pouce complémentaire à l’un ou l’autre projet qui retiendrait son attention. Premier venu, premier servi.