arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icondeconnexion

Projet CLEAN WATER

Action sociale

Le projet CLEAN WATER se propose d’améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau et les conditions d’hygiène au Tadjikistan.

Améliorer les conditions de vie de la population, grâce à des solutions sanitaires décentralisées dans des hôpitaux et des écoles au Tadjikistan. Le projet CLEAN WATER  se propose  d’améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau et les conditions d’hygiène dans les hôpitaux, les centres de santé ambulants et  les écoles au Tadjikistan, l’un des pays les plus pauvres d’Asie centrale.

En parallèle, les ressources régionales en eau doivent être protégées en amont de la contamination et l’accès de la population à l’eau doit être renforcé sur le long terme.

Le projet doit servir d’exemple pour le développement de mesures sanitaires dans d’autres bâtiments publics et dans les ménages privés.

Objectifs de CLEAN WATER

  • Améliorer de façon durable l’hygiène et le traitement des eaux grâce à un système sanitaire opérationnel.
  • Protéger l‘environnement en évitant  un tout-à-l‘égout dommageable (protection de la nappe phréatique).
  • Préserver les ressources grâce à l’utilisation des eaux usées épurées dans les jardins.
  • Favoriser l’autonomie dans les secteurs sanitaires, de la santé, de l’hygiène et de l’éducation.

Situation actuelle

La moitié de la population du Tadjikistan, qui compte actuellement 8,5 millions d’habitants, n’a pas accès à l’eau potable. Le pays dispose pourtant d‘importantes ressources en eau, mais la guerre civile, qui s’est terminée en 1997, a endommagé les infrastructures. L’hygiène est un grave problème, en particulier dans les hôpitaux situés à l’écart des grandes villes. Sur le plan mondial, le Tadjikistan connaît le deuxième taux le plus élevé de maladies diarrhéiques et le neuvième taux de décès causés par les diarrhées. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés. Si la situation de l’approvisionnement en eau s‘est continuellement améliorée ces dernières années, le 80% de la population des zones rurales et péri-urbaines n’a pas accès à un système sanitaire hygiénique et écologique. Un traitement sûr des eaux usées et des matières fécales n’y est toujours pas réalisé.

Action nationale CLEAN WATER

Les Lions Clubs du MD 102 Suisse-Liechtenstein comptent récolter deux millions de francs d’ici 2022 pour le projet sanitaire CLEAN WATER  dans le cadre de la campagne mondiale «Campaign 100» de la LCIF.

Compte pour les dons

Rubrique CLEAN WATER
Credit Suisse AG, 8001 Zürich
IBAN CH74 0483 5055 2872 2101 6
BIC/SWIFT CRESCHZZ80A

Pour de plus amples d'informations

CC Esther Aepli-Alder
Responsable GST du MD 102

Hans Robert Weiss
Coordinateur LCIF du MD 102