Soutenir les femmes cultivatrices congolaises

Action sociale

Le LC Geneva Nations s’est mobilisé en 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme pour soutenir les femmes d’Ituri en république démocratique du Congo.

Le LC Geneva Nations en collaboration avec l’association ASSAFI (association suisse d’aide aux femmes d’Ituri) a choisi cette date symbolique du 8 mars pour lever des fonds et soutenir les femmes d’Ituri, province du nord-est du Congo. L’idée jaillit de la rencontre en 2016 entre Fanny Ukety, fondatrice d’ASSAFI, association basée à Meyrin (GE) et de la présidente 2017–18 du LC Geneva Nations, Jeannette Ahlin. Il a fallu aux deux femmes plusieurs mois de réflexion pour passer de l’idée à un projet et c’est finalement grâce au dynamisme et à l’enthousiasme d’Anne-Christine Horton, présidente ad interim d’ASSAFI, qu’une action concrète a vu le jour.

Dès le mois d’août 2017, tout s’est précipité et le but de l’action fut énoncé: levée de fonds pour un projet agricole à Nyankunde en RDCongo, impliquant 10 groupes de 10 familles, soit environ 600 personnes.

Que faire, comment informer le grand public, comment convaincre les membres que le projet est réalisable? Très vite la date du 8 mars 2018, journée internationale des droits de la femme, fut retenue, tout un symbole. Tous les membres du LCGN se sont pris au jeu et ont oeuvré pour que cet événement congolais soit un succès. Rencontre avec des associations congolaises, recherche d’un traiteur congolais, musique du continent noir, pièce de théâtre, un vrai bain de culture et une magnifique découverte de toutes les richesses culturelles et humaines du Congo.

La collaboration avec les membres d’ASSAFI, très investis, a permis au LC Geneva Nations d’offrir au public genevois de découvrir le fantastique travail qu’accomplit le CEMADEF, partenaire en Ituri d’ASSAFI auprès des femmes congolaises et donc à travers elles auprès des familles de cette région du nord-est de la RDC. La salle de paroisse de l’église évangélique de Meyrin décorée pour la circonstance a accueilli une foule enthousiaste et la soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et colorée.

Les mets du traiteur congolais Malewa ont ravi les papilles des invités et les artistes et musiciens sous la régie de Rebecca Spinetti ont transporté la foule dans des sonorités, des rythmes et des légendes africains. Tous les membres du LC Geneva Nations étaient présents et ont veillé avec les personnes de l’association ASSAFI au bon déroulement de la soirée.

Le succès de l’événement s’est mesuré non seulement à l’ambiance bonne enfant et décontractée, mais aussi aux résultats concrets obtenus quelques mois plus tard sur le terrain à Nyankunde et publiés en septembre 2018 dans un rapport du CEMADEF. Ils attestent que les fonds levés au printemps ont permis le démarrage du projet agricole de la coopérative UJAMAA Nyankunde.

L’argent récolté a été utilisé en partie pour la préparation des terrains, la formation des cultivatrices et de leur famille ainsi qu’à l’achat des outils aratoires et des semences. Cette action a donné à plusieurs familles congolaises la possibilité d’un travail et d’un revenu. Elle jette un pont entre les communautés, ainsi la devise du Lionisme prend tout son sens.

Jeannette Ahlin, Past-Presidente