Un premier espace de gymnastique urbaine

Action sociale Jeunesse

Le LC Neuchâtel Tandem a inauguré le jeudi 19 septembre l’espace de gymnastique urbaine créé en collaboration avec la Ville et le Service des sports de Neuchâtel. De plus, Tandem a mobilisé divers entreprises et sponsors de la région pour réaliser ce projet ambitieux devisé à plus de CHF 100 000.–.

De nombreuses personnalités était présentes lors de l’inauguration dont Thomas Facchinetti (président de la Ville de Neuchâtel), Patrick Pollicino (chef du Service des sports) et Violaine Blétry de Montmollin (conseillère communale). Souad Hachler (2e Vice-Gouverneur) et Christian Binggeli (Past-Gouverneur) étaient également présents. Il y a dix ans, ils avaient parrainé la création du LC Neuchâtel Tandem, 1er club mixte de la zone et toujours unique à ce jour. En dix ans, en plus d’une place de jeux à Peseux et de ce street workout, le Club Tandem a versé plus de CHF 220 000.– de dons aux associations de la région telles que:

L’ASAP: Association Sportive pour les Aveugles et malvoyants dans la perspective des jeux Paralympiques.

Just for Smiles qui offre aux personnes en situation de polyhandicap la possibilité de découvrir des environnements et des sensations qu’elles ne connaissent pas encore.

CIMESS: Centre inter et multidisciplinaire pour les enfants et adolescents en souffrance scolaire.

Le Passeport-Vacances de Neuchâtel et environs: destiné aux enfants de 8 à 15 ans, il propose plus de 250 activités l’été, dans des domaines aussi variés que les activités créatrices, les sports, les jeux, les spectacles, les visites, la découverte de la nature, etc.

Centrevue: qui aide à l’autonomie et l’intégration des adultes et enfants aveugles ou mal voyants.

La Robella: petite station de sports d’hiver et un parc de loisirs.

Appareils testés

Avant l’inauguration officielle, de nombreux jeunes ont testé les appareils. En effet, ce street workout s’inscrit dans un large plan de développement de la Plaine du Mail qui compte déjà une place de jeux et un terrain de minifoot. De plus, il se situe à proximité immédiate du Collège du Mail. Parmi eux, deux jeunes: Florian (15 ans) et Vincent (26 ans), adeptes du street workout ont dit être ravis d’avoir enfin à Neuchâtel des installation «dignes de ce nom». La Fight Move Academy de Neuchâtel a fait une présentation de l’utilisation des appareils, assistée par Thomas Facchinetti et Violaine Blétry de Montmollin qui se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice. L’inauguration était suivie d’un apéritif pour les quelque 80 personnes ayant participé à la cérémonie, partagé également par les jeunes ayant testé les installations. Ce sport, souvent assimilé à des pratiques de rues à New-York, a été adapté ici en conformité avec les normes suisses du BPA. Les seuls championnats officiels se déroulent de nos jours en Russie.

Pascal Lopez, texte et photos