Une magnifique aventure humaine!

Action sociale

Le Conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz a inauguré avec Serge Guertchakoff, past-président du LC Genève-Rhône le pavillon pédagogique des jardins de la Fondation Trajets à Troinex.

Le conseiller d’Etat genevois Thierry Apothéloz est venu inaugurer avec Serge Guertchakoff, past-président du LC Genève-Rhône, le pavillon pédagogique des Jardins de la fondation Trajets.

Le 23 mars 2017, le LC Genève-Rhône organisait un gala caritatif en faveur de la construction d’un pavillon destiné principalement à accueillir des enfants au sein des Jardins de la fondation Trajets, à Troinex (GE).Une somme nette de CHF 114 000.– a ainsi pu être versée, de quoi permettre de financer la totalité de sa construction. Au-delà du montant, certes impressionnant et supérieur aux objectifs que s’était fixé le président d’alors, Serge Guertchakoff, ce qui a été très enthousiasmant, c’est l’engagement inconditionnel des salariés et d’une partie des utilisateurs de la fondation pour imprimer les différents visuels, préparer les quelque 300 délicieux menus, créer les décorations florales, mettre en place la salle des fêtes de Carouge où le gala s’est déroulé ou encore effectuer le service durant la soirée. Une soirée qui s’est achevée dans la bonne humeur après une tombola bien garnie grâce à de généreux sponsors et un concert du groupe de rock le Beau Lac de Bâle.

Le 11 octobre dernier, le pavillon, ainsi qu’un bâtiment doté de sept studios indépendants, étaient inaugurés en présence du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz, à la tête du Département de la cohésion sociale, des équipes de Trajets, de la présidente de la fondation Ghislaine Jacquemin et du past-président du LC Genève-Rhône.

Ce fameux pavillon va permettre de déployer sous un même toit un axe commercial responsable et celui de la citoyenneté. «Dès à présent, nous y accueillons les clients pour la vente en direct et très prochainement, nous servirons de relais à d’autres producteurs et nous organiserons un atelier de sensibilisation animé par nos utilisateurs à l’attention d’une crèche», indique le directeur général de la fondation, Michel Pluss.

Renforcer les liens de proximité

Afin de réaliser sa mission d’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec des troubles psychiques, la fondation Trajets renforce ses liens de proximité avec l’économie locale et le tissu social, elle valorise une consommation responsable et offre aux utilisateurs des opportunités d’occuper des rôles sociaux valorisés.

Ouverture au public

Ces dernières années, les Jardins de Trajets ont orienté leur développement vers l’ouverture au public: au-delà de la vente de produits locaux biologiques, celle-ci favorise les rencontres et participe à la vie locale. La notion de développement durable est évidemment au centre de cet axe, raison pour laquelle elle travaille en permaculture et est certifié BIO. Les Jardins de Trajets ont également développé une offre de formation professionnelle pour les utilisateurs avec possibilité de certification CFC. Le pavillon à peine inauguré, des projets commencent à se tisser avec la Ville de Genève, le Département de l’instruction publique, une association locale, des restaurateurs, des producteurs locaux, etc.

LC Genève-Rhône