arrow-down-01arrowscalendarcheck-iconclockclose-iconconnexionemailexcel-iconfacebookforward-iconglobelinkedinmagnifieropen-bookquestion-markshopping-bagtweeterwrite-icondeconnexion

Une journée nationale du Lionisme en faveur de l'eau potable 

Clean Water Activity

Le Lions Club Gros-de-Vaud sera de retour dans la rue le samedi 12 juin dans le cadre d’une journée nationale en faveur d’une action internationale.

Texte et photo : Virginie Dessauges

Le samedi 12 juin 2021, les Lions Clubs de la Suisse et du Liechtenstein mèneront une action collective nationale dans le but de récolter des fonds pour leur projet CLEAN WATER. A cette occasion, le Lions Club Gros-de-Vaud tiendra un stand, de 8h à 13h, au Marché du Samedi, sur la place de l'Hôtel de Ville, à Echallens. 

Alors qu'en Suisse, il suffit d'ouvrir un robinet pour pouvoir consommer de l'eau potable, dans de nombreux pays, avoir accès à cette ressource vitale est un luxe. C'est le cas notamment au Tadjikistan, l'un des pays les plus pauvres de l'Asie centrale. En effet, dans ce pays, voisin de la Chine et de l'Afghanistan, qui compte 8.5 millions d'habitants, la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable. La faute à la guerre civile qui a sévi sur son territoire jusqu'en 1997 et qui en a endommagé les infrastructures. 

C'est en ayant connaissance de la situation sanitaire de ce pays que les Lions Clubs de la Suisse et du Liechtenstein ont lancé il y a un an le projet CLEAN WATER. « Ce projet a pour but d'améliorer de façon durable l'approvisionnement en eau et les conditions d'hygiène dans les hôpitaux, les centres de santé ambulants et les écoles du Tadjikistan. Pour ce faire, nous aidons à l'installation de stations d'épuration dans les zones rurales et périurbaines afin de transformer les eaux usées en eaux d'irrigation consommables pour la population. », explique Marcel Mivelaz, président du Lions Club de la région. 

Et afin de donner une nouvelle impulsion à la collecte de fonds du projet, le 12 juin prochain aura lieu une journée nationale du Lionisme. Au cours de celle-ci, chacun des Lions Clubs de Suisse et du Liechtenstein organisera une action dans sa région afin de promouvoir le projet CLEAN WATER. Et le Lions Club Gros-de-Vaud ne sera pas en reste ! « Samedi prochain, nos membres tiendront un stand sur la place de l'Hôtel de Ville d'Echallens, de 8h à 13h, lors du Marché du Samedi », continue Vincent Cornu, responsable de la mise en place du stand. Et au cours de la matinée, les Lions du district proposeront également deux articles à la population afin de prendre part au financement de leur projet: un jeu memory aux couleurs du Club et des eaux de papier toilette symbolisant l'accès à des conditions d'hygiène décentes que souhaite apporter leur projet au Tadjikistan. 

Alors n'hésitez pas à venir les saluer samedi prochain ! Et si vous ne parvenez pas à passer les voir, mais que vous souhaitez contribuer à leur projet, vous pouvez contacter Marcel Mivelaz pour obtenir l'un des articles ou directement leur faire un don. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'avec CLEAN WATER, les Lions Clubs continuent d'honorer leur devise « Nous servons ! » à la perfection.  

Quand ? : Samedi 12 juin 2021, 8h-13h.
Où ? : Place de l'Hôtel de Ville, 1040 Echallens. 
Quoi ? : Caravane du Gros-de-Vaud, Memory: 28.-, Rouleau de papier toilette : 5.-.
Comment ? : IBAN : CH41 8080 8008 3916 6802.

Qui ? : Marcel Mivelaz, 079/662 78 81.