INCOMING – Camps de jeunes en Suisse

Camps

Chaque année le Multi-District Suisse-Liechtenstein (MD102) accueille une cinquantaine de jeunes provenant de presque autant de pays. Ces jeunes séjournent deux semaines en familles d’accueil et deux semaines en camp.

Camps d'été 2023

• Centro – 102C: Rothenthurm
  • East - 102E: Jona

Inscription

• Les dossiers des candidats étrangers doivent être approuvés et envoyés par les responsables de l’échange des jeunes du pays d’origine et ceci jusqu’au 15 mars de l’année de l’accueil à cette adresse.

Ce qu’il faut retenir:

• 25 jeunes par camp
  • Tous les jeunes doivent arriver et repartir de l’aéroport de Zürich-Kloten.
  • Cuisine et activités liées à la culture suisse
  • Alkohol: In den Lagern verboten
  • L’alcool, les cigarettes et la drogue sont interdits dans les camps
  • La langue de communication est l’anglais (niveau minimum A2)

Familles d’accueil

À quelques exceptions près, la famille d’accueil est « Lions » par un de ses membres.

Offre des familles d’accueil

• Elles offrent le gîte et le couvert aux jeunes
  • Les jeunes bénéficient d’une chambre
  • Les familles d’accueil s’occupent des jeunes et en ont la responsabilité pour la durée du séjour
  • Elles organisent des petites excursions et familiarisent leurs hôtes avec la culture et les particularités helvétiques (nul besoin de grandes dépenses!)
  • Les voyages à l’étranger sont interdits
  • Le couvert, le gîte et les activités sont pris en charge par les familles d’accueil ou leur «Lions Club»
  • Elles communiquent par e-mail avec les jeunes avant leur arrivée afin de leur transmettre toute information utile
  • Elles parlent l’anglais et/ou la langue du jeune (par ex. italien, français ou allemand)
  • La famille d’accueil ne doit pas forcément avoir un ou plusieurs jeunes du même âge à la maison. L’accueil n’est pas une question d’âge!
  • Natascia Valenta Gubelmann
    Youth Exchange Chair Person MD102 – Switzerland & Liechtenstein
    LC Lugano-Monte Brè

• CC elect Madlaina Barth