Lions et Scouts

Lions et scouts – un partenariat

Les Lions et les LEOs de Suisse et du Liechtenstein s'engagent en faveur de la jeunesse et contribuent au camp fédéral scout 2022

Tous les 14 ans seulement, un camp fédéral scout est organisé en Suisse. L'été prochain, le moment sera à nouveau venu: du 23 juillet au 6 août 2022, près de 35'000 scouts et plus de 5'000 bénévoles venant de toute la Suisse seront attendus dans la Vallée de Conches, en Haut-Valais.

Partenariat Lions-Scouts

Le Conseil des Gouverneurs a décidé de s'engager dans un partenariat à long terme avec le Mouvement Scout de Suisse. En effet, les deux organisations partagent des valeurs communes: la devise des scouts est "Toujours prêt", celle des Lions est "Nous servons". Les deux organisations s'engagent auprès de la communauté locale, assument leurs responsabilités, protègent l'environnement, aident les plus faibles, et bien plus.

Avec plus de 48'000 membres, le Mouvement Scout de Suisse est la plus grande organisation d'enfants et de jeunes en Suisse. Ils sont répartis en 550 groupes locaux. Tous les enfants et les jeunes sont les bienvenus, quelle que soit leur culture, leur origine ou leur religion.

Mais à un moment donné, les jeunes sont trop âgés pour faire partie des scouts. C'est là que les LEOs et les Lions pourraient apporter aux scouts une opportunité de poursuivre leur engagement envers la société et l'environnement.

Afin que les scouts puissent connaître le mouvement Lions/Leo et devenir des membres potentiels à l'âge adulte, une connexion locale peut être établie entre les groupes scouts et le LEO/Lions Club. Il peut s'agir, par exemple, de projets de service communs, d'un soutien financier aux scouts, de l'implication des scouts dans les activités du club ou de la participation des scouts aux concours Lions.

Le camp fédéral scout est un point de départ pour cette rencontre entre scouts, LEOs et Lions.

Soutien au camp fédéral MOVA

Les Lions de Suisse et du Liechtenstein désirent donner un signal fort en faveur du nouveau partenariat avec le mouvement scout et se sont fixés pour objectif de soutenir le camp fédéral MOVA 2022 avec 100'000 francs suisses.

Cet argent sera utilisé, entre autres, pour soutenir les familles de scouts qui n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants au camp, la participation financière par enfant étant de 450.-.

Mais les LEOs et les Lions ont également la possibilité de s'impliquer sur place et d'apporter leurs compétences pendant le camp, le montage ou le démontage (cuisine, construction, animation, service médical...). Pourquoi ne pas organiser une sortie de club?

Participation financière des clubs, des LEO et des Lions au profit des scouts:

IBAN : CH31 0483 5055 2872 2101 4 - mention "Scouts 2022"

Twint : QR code sur cette page

Site Internet du camp fédéral scout 2022

Article dans la Revue Lion - Leos, Lions et Scouts: tous ensemble!

De plus amples informations sont disponibles à cette adresse e-mail.