Missione e storia della rivista LION dal 1966

La Revue Lion du MD 102 n'a cessé de se développé

Depuis la création du premier Lions Club suisse en 1948 avec la fondation du Lions Club Genève, suivie peu après du LC Zurich et jusqu’en 1966, il n’y a avait pas de magazine Lion suisse spécifique. Les communications pour les clubs suisses et du Liechtenstein se faisaient par le biais de quelques pages dans les éditions allemandes, françaises ou italiennes. Bien qu’il fut possible de publier ainsi des informations sur les événements du District 102 et sur ses clubs, cette solution n’était plus compatible avec le développement du nombre des clubs en Suisse, d’où l’idée lors du congrès de 1963 de Burgdorf de publier un bulletin en français et en allemand appelé <District News>.

Un premier bulletin de district

Le premier numéro, rédigé par le Dr. Werner Gallati (LC Burgdorf) paru ainsi en août 1963 lors du gouvernorat de Hans Scheitlin (LC Burgdorf, plus tard LC Worblental). Au cours de l’année Lions 1963/64, les <District News> furent publiées à trois reprises. Lors de congrès de district qui se tenait à Olten en 1965, le Gouverneur Georges Dreyer (LC Fribourg) ne manqua pas de souligner à quel point ce bulletin était apprécié : <Il est clair qu’il doit encore être développé, si nous voulons renforcer les liens entre les clubs et les membres et si nous voulons les informer précisément sur la fonction, l’administration et les activités du Lions Clubs international>.

A la question de publier un magazine propre, il était d’avis qu’il était conseillé de ne rien précipiter pour l’instant et de s’efforcer d’améliorer en permanence le Bulletin, pour le rendre le plus attractif possible, ce qui allait certainement demander certaines adaptations. Et pourtant : une année plus tard, lors du Congrès du Locle 1966, l’idée avait fait son chemin et simultanément avec le redistricting, la décision fut prise sans discussion d’éditer un magazine suisse. Le District 102 fut alors divisé en deux districts (Ost et West) dès l’année Lions 1967/68. Quant au District Centro, il fut créé en 1994.

Un magazine < made in Switzerland>

Sous le titre <The Lion> paru ainsi le premier numéro de la Revue Lion suisse en octobre 1966. Avec ses 20 pages, le <Lion> avait pour mission d’être un relais pour le District 102 qui allait devenir le Multi-District 102. La rubrique présentant la vie des clubs n’occupait qu’une seule et unique page à l’époque !

Le magazine Lion du MD 102 inofficiel et toléré, fut reconnu édition officielle du Lions Club international en 1967. Le Directeur international de l’époque Gilbert Payot (LC Neuchâtel) joua un rôle prépondérant dans ce sens, en sa qualité de deuxième représentant suisse au Board des directeurs, après Hektor von Salis (LC Zurich).

Depuis lors le magazine Lion du MD 102 n’a cessé de développer son tirage (plus de 9000 exemplaires en 2006) et son nombre de pages (72 pages en moyenne) passant en quatre couleurs au début de 2004 et disposant dès 2006 de son site internet.

Régine Pasche/Rolf Haeberli/Alfred Fetscherin

Redazione LION MD 102

• Direttore editoriale a.i. / Editore D: Tobias Jäger, LC Zürich
  • Editore F: Patrick Di Lenardo, LC La Neuveville-entre-deux-lacs