CC Jürg Vogt: Une année mémorable

National People

Qualité & continuité était notre devise pour l’année Lions qui s’achève. Qualité en relation avec nos activités, notre organisation, notre communication et lors de nos actions sociales. Continuité dans la poursuite de nos projets. Dès février 2020, le coronavirus a aussi eu ses effets en Suisse. Le 13 mars, le Conseil fédéral a édicté une ordonnance décisive pour le pays et les activités du Lions Club.

Puisque les regroupements de plus de cinq personnes n’étaient plus possibles, l’activité du Lions Club s’est réduite aux e-mails, à l’aide au prochain et aux contacts téléphoniques. En conséquence, la Convention nationale de Neuchâtel 2020 avec les assemblées des délégués des District et du Multi-District, la Convention internationale de Singapour, ainsi que les camps des jeunes avec l’échange international des jeunes ont été annulés. Par conséquent, les objets statutaires urgents étaient soumis aux délégués par le biais du vote par correspondance. La révision des statuts light et le redistricting du District West sont repoussés à la prochaine assemblée des délégués de Bâle en 2021, pour ne pas priver les votants de discussions.

L’objectif était de réunir au moins cinq candidats par district pour le Concours d’affiches de la paix et trois candidats pour le Concours de musique, ainsi que d’atteindre un potentiel d’au moins 50 jeunes pour l’échange international. Le Young Ambassador Award, pour les jeunes entre 15 et 19 ans, a été nouvellement lancé en Suisse. Nous espérons pouvoir envoyer nos premiers participants à l’Europa Forum 2021 en Grèce. L’Europa Forum 2019 à Tallinn en Estonie a été remarquablement organisé, sous la devise «Market of Ideas», dans la ville en devenir de Tallinn – un souvenir inoubliable pour tous les participants!

Campagne 100 de 2019 à 2022

Clean-Water: Les clubs organisent des actions de façon indépendante avec le but de réunir des moyens financiers pour faciliter le traitement de l’eau dans des hôpitaux du Tadjikistan. Un accord (Memorandum of Understanding – MOU) a été signé avec le prestataire de service BORDA. Une lettre d’intention (Letter of intent – LOI) a été signée avec la Fondation LCIF (Lions Clubs International Foundation) afin que cette action soit reconnue en qualité de projet international. Une équipe Clean Water, composée de Hans Robert Weiss (MDLCIF), Peter Schweizer (promotion) et de Jürg Vogt (Lions Day du 12.06.2021) en assurent la conduite et la coordination.

Diabète: Les clubs seront invités à organiser des actions en relation avec la lutte contre le diabète, comme par exemple des récoltes de fonds ou des dépistages du diabète.

Trash Hero: Cette action en faveur d’un environnement plus propre est réalisée par les Leos suisses.

Global Action Team

Global Leadership Team: Le GLT optimise la formation des vice-gouverneurs, des nouveaux membres du Conseil des Gouverneurs élargi et des Conseils de Districts. L’accent a été nouvellement mis sur la consolidation des équipes.

Global Service Team: Stacy Ngoyi Nyanguile (parrainée par le LC Neuchâtel) a gagné le Concours d’affiches. Mariska Messerli (parrainée par le LC Grandson Lac & Château) a remporté, avec son saxophone, un Concours de musique de très haut niveau. Le parrainage sur plusieurs années de la Fédération suisse des aveugles (FSA) est poursuivi sur le plan régional.

Global Membership Team: Le GMT soutient l’encouragement au recrutement de membres féminins «New Voices Switzerland ». Le transfert des données vers Oak Brook et les possibilités d’analyses statistiques en faveur des leaders ont été optimisés. Le projet «Future @ Lions» est élaboré. Il apporte de précieuses indications pour le recrutement du futur, en particulier de membres Lions plus jeunes.

Fondation et communication

Chaque membre Lions suisse verse annuellement CHF 10.– dans ce fonds. Le Conseil de fondation statue annuellement sur plus de 30 demandes de soutien aux actions sociales des clubs. A ce jour, plus de CHF 80 000.– ont été promis. Chaque club peut adresser une requête. L’équipe communication/web/IT optimise et simplifie la communication sur le portail internet, via la Lions App, par Newsletter, dans la Revue LION, ainsi que sur une base de données interne.

Protection des données

Le Steering-Committee élabore d’autres projets comme, par exemple, une loi sur la protection des données, un règlement organisationnel et un système d’inscription pour la Convention nationale. J’ai constaté avec plaisir que de nombreux membres Lions offrent leurs services à leurs proches et dans leur entourage direct en cette période de pandémie. Il faut espérer que la Suisse retrouve le plus tôt possible une situation normale. J’espère que, dans l’esprit de notre devise «we serve», nous pourrons bientôt reprendre à nouveau toutes nos activités sur le plan régional, national et international.

Des remerciements

De chaleureux remerciements vont aux présidents et aux membres des clubs pour leur inlassable engagement dans leur région. Je remercie, en particulier, les Conseils de Districts avec leur Gouverneur et les membres du Conseil des Gouverneurs élargi, qui fournissent une énorme prestation supplémentaire pour la maîtrise de la situation exceptionnelle du coronavirus.

Jürg Vogt, Council Chairman MD 102 (Traduction: Régine Pasche)