Concours Peace Poster

Concours international du poster pour la paix

Depuis plus de trente ans, les Lions Clubs du monde entier parrainent un concours d’art très spécial dans les écoles et groupes de jeunes. La création d’affiches de la paix donne aux enfants du monde entier l’occasion d'exprimer leur vision de la paix et d'inspirer le monde par l’art et la créativité.

Le thème du concours d’affiches de la paix 2019-2020 est

"Parcours de la paix"

Un jury composé de notre CC, de nos gouverneurs, de délégués du PPC et de représentants des milieux artistiques (Suisse) évaluera les œuvres et sélectionnera l’affiche gagnante, qui rivalisera ensuite avec les meilleures œuvres de plus de 200 pays. L'originalité, l'expression artistique et la mise en œuvre du thème sont appréciées.

Les juges du milieu artistique, des organisations de paix et de jeunesse ainsi que des professionnels des médias évaluent les œuvres lors des finales internationales. Un gagnant et 23 gagnants du prix du mérite seront déterminés.

Le lauréat du Grand Prix international sera invité au siège de l’ONU à New York pour la cérémonie de passation, au cours de laquelle le prix sera décerné lors de la Journée Lions des Nations Unies.

Veuillez noter que la date limite pour l'envoi par les clubs d'une affiche gagnante par concours sponsorisé au gouverneur de district est le 15 novembre, le cachet postal faisant foi.

Pour commander un kit de concours d'affiches de la paix

Ont droit de participation les élèves agés entre 11 et 13 ans en date du 15 novembre.

Pour parrainer le concours d’affiches de la paix, les Lions clubs peuvent commander un kit entre le 15 janvier et le 1er octobre. Ce kit est disponible en 12 langues. Un kit est requis pour chaque parrainage du concours.

Chaque kit contient:

• Guide et règlement officiel du concours
  • Guide et règlement officiel du concours pour les écoles ou associations de jeunes
  • Dépliant à copier et distribuer aux participants au concours
  • Autocollant de validation à placer au dos de l’affiche lauréate
  • Certificats à remettre au lauréat du concours, et à l’école/association de jeunes

Les clubs peuvent obtenir les documents du concours (1 exemplaire par classe ou groupe de jeunes) au prix de CHF 25.- par copie (prix de revient) auprès du secrétariat général.

Veuillez noter les conditions de participation.

Chaque année, environ 350‘000 enfants de 65 pays participent au Peace Poster Contest. Le concours a été mis en place pour donner aux écoliers l’occasion d’exprimer de manière créative leurs sentiments au sujet de la paix et de leur permettre de les partager avec les autres. Ce sujet est, aujourd’hui plus que jamais, d’une importance cruciale.

Personne de contact

Articles du concours d'affiches de la paix

LCI Peace Poster Contest 2018-2019

Grand Prize Winner 2018-19

Poster de la paix
The Swiss Peace Poster WINNER 2018/19

Félicitations à Lea Jaccoud de Sottens VD qui a remporté le 1er prix du MD 102 au Concours d’Affiches de la Paix 2018/19.

LCI Peace Poster Contest 2017-2018

Grand Prize Winner 2017-18